Egalité Femmes -Hommes

Déclarée « grande cause du quinquennat » par la Présidence de la République française, l'égalité Femmes Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales.
Ainsi, le décret 2019-15 du 8 janvier 2019 définit un nouveau dispositif stipulant que les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier chaque année un index calculant les disparités de rémunération entre les femmes et les hommes.


Conçu pour faire progresser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein des entreprises, cet index permet aux entreprises de mesurer les éventuels écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. Les entreprises ayant une note globale inférieure à 75 points doivent prendre les mesures correctives nécessaires.


Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l'index est constitué de 4 indicateurs pour lesquels les entreprises obtiennent un score maximum sur 100 points :


Nombre de points maximum de l'indicateur

1- écart de rémunération (en %) ==>  40 

2- écarts d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) ==> 35 

3- pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) ==> 15 

4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations  ==> 10


A date, et pour l'année 2019, notre index est de 60 points / 100.Cet index sera calculé et publié chaque année, au plus tard le 1er mars, au titre de l'année précédente.